Biographie
Ingénieur de formation, Soufiane Chakkouche est un écrivain, journaliste et scénariste d’origine marocaine installé à Toronto depuis cinq ans.
Spécialisé dans le polar, mais pas que… son deuxième roman, L’inspecteur Dalil à Paris publié par la maison d’édition française, Jigal a été finaliste du Grand prix de littérature policière 2019.
Pas que, parce que Soufiane a aussi publié en février 2021 un troisième roman, Zahra chez la maison d’éditions canadiennes, David. Un travail à mille lieues du monde du roman policier. Ce premier livre publié dans le continent américain (après L’inspecteur Dalil à Casablanca publié au Maroc en 2013 et L’inspecteur Dalil à Paris publié en France en 2019) a reçu la mention spéciale du jury du prix Champlain 2022. Il a également été finaliste la même année du prix Alain Thomas du Salon du livre de Toronto, ainsi que du prix Trillium qui récompense « l’excellence littéraire en Ontario ».
Retour aux sources, l’auteur revient à la série de son personnage fétiche et publie en septembre 2022 un troisième opus, L’inspecteur Dalil à Beyrouth, chez le même éditeur français, Jigal Polar.
Soufiane vient d’achever l’écriture d’un cinquième roman qui sera publié au Canada et où il est question d’une chaise !
Parallèlement à son activité d’auteur, Soufiane est également scénariste de deux longs métrages, l’un marocain et l’autre canadien.
Groupe d'âge
3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I,
8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e
année / Sec V, 12e année, Aînés, Enfants de 5 à 11 ans,
Enfants de 12 à 18 ans, Grand public
Publications